1. DEFINITIONS
1.1. Le terme "Acheteur" désigne toute personne, entreprise ou société pour le compte de laquelle une OEuvre a été achetée auprès de la Galerie.
1.2. Le terme "Echéance" désigne la date d’émission de la Facture.
1.3. Le terme "Facture" désigne toute facture émise par la Galerie.
1.4. Le terme "Artiste" désigne l’auteur des oeuvres au sens du livre XI, titre 5 du Code de droit économique et/ou la personne physique qui a signé l’OEuvre.
1.5. Le terme "Livraison" désigne la remise matérielle des OEuvres à l'Acheteur.
1.6. Le terme "OEuvres" désigne l'ensemble des articles (toile, dessins, sculpture,…), installations, et/ou objets vendus par la Galerie.
1.7. Le terme "Galerie" désigne Monsieur Michel HUYNEN, agissant sous le nom commercial « ABC & DESIGN », dont le domicile est établi à 4800 Verviers, rue du Viaduc, 28, inscrit à la BCE sous le n° 0756.071.448.
2. GENERALITES – ACHAT - EXCLUSIONS
2.1. Les présentes condition générales font partie intégrante du contrat avec l’Acheteur. Elles sont applicables de plein droit et primes sur les conditions générales de l’Acheteur. La Livraison et/ou le paiement, même partiel, de la Facture implique automatiquement l’acceptation des présentes conditions générales. Les présentes conditions générales sont disponibles sur le site de la Galerie www.abcetdesign.be, sont reprises au verso des Factures et sont disponibles sur simple demande.
2.2. En cas de traduction des présentes conditions générales, la version en français sera toujours considérée comme la version officielle qui prévaut sur toutes les autres en cas de discussions.
2.3. L’Acheteur accepte les OEuvres dans l’état où elles se trouvent.
2.4. Les OEuvres exposées au sein de la Galerie, et vendue directement par l’Artiste, ne sont pas réputées vendues par la Galerie et sa responsabilité ne peut être engagée.
3. LIVRAISON – CONFORMITÉ D’ EXÉCUTION – RECLAMATION
Sauf conditions particulières contraires acceptées et signées par la Galerie:
3.1. Les OEuvres doivent être enlevées par l’Acheteur à ses risques. Les OEuvres sont conservées à ses risques dans l’attente de leur enlèvement ou de leur Livraison.
3.2. La Galerie a le droit de garder les OEuvres vendues jusqu’à la fin de l’exposition. Dans ce cas, les OEuvres doivent être enlevées dans les 30 jours suivant la fin de l’exposition.
3.3. Les OEuvres ne sont livrées qu’après paiement intégral.
3.4. En cas de transport, les OEuvres sont transportées aux frais et aux risques de l’Acheteur.
3.5. Quelles que soient les modalités d’acheminement des OEuvres à l’Acheteur, la responsabilité de la Galerie ne saurait être engagée en cas de Livraison tardive des OEuvres. L'Acheteur ne pourra en aucun cas considérer la Livraison tardive des OEuvres comme une violation du contrat ou comme donnant droit à des dommages et intérêts.
3.6. Toute réclamation afférente aux OEuvres et/ou à la Facture et/ou à la Livraison doit être signalée par courrier recommandé à la Galerie dans les huit jours suivant la Livraison. Les réclamations concernant une certaine oeuvre, une certaine facture ou une certaine livraison n’exercent aucune influence sur des commandes et des livraisons antérieures ou ultérieures.
3.7. Aucun retour de l’OEuvre ne pourra être effectué sans le consentement écrit de la Galerie, ce même consentement n’impliquant aucune reconnaissance du bien fondé de la plainte de l’Acheteur. La Galerie se réserve le droit de remplacer l’OEuvre retournée ou d’adresser une note de crédit.
4. PRIX – PAIEMENT
4.1. Toutes les Factures sont payables en Euro, à l’adresse de la Galerie, au comptant et sans escompte. 4.2. Les paiements sont toujours affectés au règlement de la plus ancienne dette, et par priorité, sont imputés sur les intérêts de retard et les frais éventuels en ce compris la clause pénale. 4.3. Tout paiement non effectué à l'Echéance portera de plein droit et sans mise en demeure préalable un intérêt de 1% par mois à compter de la date d'Echéance. En cas de non-paiement de la Facture à son Echéance, son montant sera majoré d'une indemnisation forfaitaire et irréductible de 15 % du montant à payer avec un minimum de 40€, sans préjudice du droit aux intérêts judiciaires et aux frais, en ce compris de justice si nécessaire.